Expression de PD-L1 et TIL CD8+ dans les carcinomes annexiels cutanés - 15/01/19
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Les carcinomes annexiels sont des tumeurs cutanées rares et hétérogènes. L’immunothérapie dirigée contre PD1 ou son ligand (PD-L1), dont l’efficacité semble corrélée à l’expression de PD-L1 par les cellules tumorales, pourrait être une option thérapeutique lorsque le stade est localement avancé ou métastatique. À notre connaissance, l’expression de PD-L1 n’a jamais été analysée dans les carcinomes annexiels. Notre objectif était d’évaluer l’expression de PD-L1 dans les carcinomes annexiels et leur environnement immunitaire et d’étudier l’association entre l’expression de PD-L1, la densité de l’infiltrat lymphocytaire intra-tumoral T CD8+ et l’évolution métastatique.
Matériel et méthodes |
Soixante-dix-huit carcinomes annexiels, naïfs de tout traitement, opérés à l’hôpital Saint-Louis entre 2002 et 2015, avec matériel FFPE disponible, ont été inclus. L’étude immunohistochimique de l’expression de PD-L1 (clones E1L3N et 22C3) et CD8 était réalisée. Le seuil d’expression de PD-L1 était fixé à 1 % pour les cellules tumorales et les cellules immunitaires.
Résultats |
Cinquante-cinq carcinomes sudoraux, 18 carcinomes sébacés et 5 carcinomes trichoblastiques étaient inclus. 9 % des carcinomes annexiels exprimaient PD-L1 dans les cellules tumorales, plus fréquemment les carcinomes sudoraux (11 %, 6/55) notamment les carcinomes apocrines (50 %, 2/4) et les maladies de Paget extra-mammaire (EMPD) invasives (66 %, 2/3). Les cellules immunes exprimaient significativement plus PD-L1 que les cellules tumorales (p<0,01). Un infiltrat T CD8+ dense était présent dans 60 % des carcinomes trichoblastiques, 40 % des carcinomes sudoraux et 39 % des carcinomes sébacés. Des TIL CD8+ denses étaient associés à l’expression de PD-L1 par les cellules tumorales et les cellules immunes (p<0,01 pour les 2). Le suivi médian (44 patients) était de 22 mois (7 à 36) et 10 patients ont développé des métastases (22 %). L’expression de PD-L1 par les cellules tumorales tendait à être associée au développement de métastases (p=0,08 avec E1L3N ; p=0,01 avec 22C3).
Discussion |
Des TIL CD8+ abondants sont fréquents dans les carcinomes annexiels, significativement associés à l’expression de PD-L1 dans les cellules tumorales et les cellules immunes du microenvironnement. Cependant, l’expression de PD-L1 par les cellules tumorales est hétérogène selon le type de carcinome, peu fréquente, excepté dans certains carcinomes sudoraux (carcinomes apocrines, EMPD). La densité des TIL et l’expression de PD-L1 sont des biomarqueurs pronostiques et prédictifs de réponse aux anti-PD1 dans certains cancers. Ici, l’expression de PD-L1 semblait associée à une évolution clinique métastatique.
Conclusion |
Neuf pour cent des carcinomes annexiels exprimaient PD-L1 (≥1 % des cellules tumorales), de manière variable selon le type histologique, plus fréquemment dans les carcinomes sudoraux (notamment les apocrines et les EMPD). Nos données renforcent l’intérêt d’évaluer l’immunothérapie anti-PD1 dans les carcinomes annexiels avancés ou métastatiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome annexiel, Immunothérapie, PD-1/PD-L1
Plan
Vol 145 - N° 12S
P. S68-S69 - décembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?