S'abonner

Expression de PD-L1 et TIL CD8+ dans les carcinomes annexiels cutanés - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.041 
L.-A. Duverger 1, , A. Osio 1, B. Cribier 2, L. Mortier 3, T. Jouary 4, N. Basset-Seguin 5, 6, C. Lebbé 5, 6, M. Battistella 1, 7
1 Département de pathologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris 
2 Clinique dermatologique, hôpitaux universitaires de Strasbourg 
3 Dermatologie, CHRU de Lille 
4 Dermatologie, centre hospitalier de Pau 
5 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP 
6 Université Paris Diderot, Inserm, UMR_S976 
7 Université Paris Diderot, Inserm, UMR_S1165, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les carcinomes annexiels sont des tumeurs cutanées rares et hétérogènes. L’immunothérapie dirigée contre PD1 ou son ligand (PD-L1), dont l’efficacité semble corrélée à l’expression de PD-L1 par les cellules tumorales, pourrait être une option thérapeutique lorsque le stade est localement avancé ou métastatique. À notre connaissance, l’expression de PD-L1 n’a jamais été analysée dans les carcinomes annexiels. Notre objectif était d’évaluer l’expression de PD-L1 dans les carcinomes annexiels et leur environnement immunitaire et d’étudier l’association entre l’expression de PD-L1, la densité de l’infiltrat lymphocytaire intra-tumoral T CD8+ et l’évolution métastatique.

Matériel et méthodes

Soixante-dix-huit carcinomes annexiels, naïfs de tout traitement, opérés à l’hôpital Saint-Louis entre 2002 et 2015, avec matériel FFPE disponible, ont été inclus. L’étude immunohistochimique de l’expression de PD-L1 (clones E1L3N et 22C3) et CD8 était réalisée. Le seuil d’expression de PD-L1 était fixé à 1 % pour les cellules tumorales et les cellules immunitaires.

Résultats

Cinquante-cinq carcinomes sudoraux, 18 carcinomes sébacés et 5 carcinomes trichoblastiques étaient inclus. 9 % des carcinomes annexiels exprimaient PD-L1 dans les cellules tumorales, plus fréquemment les carcinomes sudoraux (11 %, 6/55) notamment les carcinomes apocrines (50 %, 2/4) et les maladies de Paget extra-mammaire (EMPD) invasives (66 %, 2/3). Les cellules immunes exprimaient significativement plus PD-L1 que les cellules tumorales (p<0,01). Un infiltrat T CD8+ dense était présent dans 60 % des carcinomes trichoblastiques, 40 % des carcinomes sudoraux et 39 % des carcinomes sébacés. Des TIL CD8+ denses étaient associés à l’expression de PD-L1 par les cellules tumorales et les cellules immunes (p<0,01 pour les 2). Le suivi médian (44 patients) était de 22 mois (7 à 36) et 10 patients ont développé des métastases (22 %). L’expression de PD-L1 par les cellules tumorales tendait à être associée au développement de métastases (p=0,08 avec E1L3N ; p=0,01 avec 22C3).

Discussion

Des TIL CD8+ abondants sont fréquents dans les carcinomes annexiels, significativement associés à l’expression de PD-L1 dans les cellules tumorales et les cellules immunes du microenvironnement. Cependant, l’expression de PD-L1 par les cellules tumorales est hétérogène selon le type de carcinome, peu fréquente, excepté dans certains carcinomes sudoraux (carcinomes apocrines, EMPD). La densité des TIL et l’expression de PD-L1 sont des biomarqueurs pronostiques et prédictifs de réponse aux anti-PD1 dans certains cancers. Ici, l’expression de PD-L1 semblait associée à une évolution clinique métastatique.

Conclusion

Neuf pour cent des carcinomes annexiels exprimaient PD-L1 (≥1 % des cellules tumorales), de manière variable selon le type histologique, plus fréquemment dans les carcinomes sudoraux (notamment les apocrines et les EMPD). Nos données renforcent l’intérêt d’évaluer l’immunothérapie anti-PD1 dans les carcinomes annexiels avancés ou métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome annexiel, Immunothérapie, PD-1/PD-L1


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S68-S69 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Proposition d’une classification en stades histopronostiques pour l’hidradénite suppurée à partir d’une série de 172 préparations histologiques
  • C. Joachim-Naepels, G. Toubeau, C. Attencourt, G. Chaby, T. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Hamartome épidermique à type d’acanthosis nigricans : vers une corrélation phénotype–génotype ?
  • D. Bessis, E. Bieth, J. Selves, C. Girard, J. Solassol, J. Vendrell

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.